Gastroentérite à rotavirus du nourrisson - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner
Dépliant - Santé Publique France - 2023
Ce dépliant d'information sur la vaccination contre la gastroentérite à rotavirus répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Pourquoi dois-je faire vacciner mon enfant? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée ? Où et par qui se faire vacciner ?
Année de publication : 2023
Pages : 4 p.
Format/Durée : 15 x 21 cm
Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril.
On estime que tous les enfants rencontrent ce virus avant l’âge de 3 ans. Les infections sont le plus souvent bénignes et la guérison survient en quelques jours. La prise en charge repose essentiellement sur l’administration de solutés de réhydratation orale et ne nécessite généralement pas d’autres traitements.
Dans certains cas, à cause de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre, les infections à rotavirus peuvent entraîner une déshydratation rapide, en particulier chez les nourrissons âgés de moins de 1 an. En France, ces virus sont responsables chaque année de l’ordre de 20 000 hospitalisations d’enfants de moins de trois ans et de près de 60 000 consultations en médecine générale. Les décès sont devenus exceptionnels en France.
Le rotavirus est transmis par les selles mais est très résistant dans l’environnement. Il peut se retrouver sur les mains et persiste plusieurs jours sur les surfaces. Associée aux gestes d’hygiène, la vaccination contre les rotavirus est le moyen le plus efficace de prévenir les ces infections chez les nourrissons et les jeunes enfants.